Conseils utiles pour aménager soi-même son camping-car

Si vous aimez bricoler et que vous êtes suffisamment motivé, vous pouvez très bien aménager votre fourgon en camping-car vous-même. Non seulement, vous ferez des économies, mais vous aurez aussi une liberté d’action et un grand sentiment d’accomplissement à la fin des travaux.

Quelques mises au point avant de commencer

Comme il s’agit de votre camping-car, prenez le temps d’établir un budget et de créer un cahier des charges. Cela vous évitera les risques de vous éparpiller en cours de route.

Même si vous êtes un excellent bricoleur, vous aurez toujours besoin des avis d’experts. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès des spécialistes. Il existe des forums, des blogs et des livres qui vous renseigneront sur les procédures d’homologation, les normes à respecter, les matériaux à privilégier, etc. Ces informations vous aideront dans la gestion de votre budget.

Un conseil : consultez l’ouvrage « Aménagement des campings-cars – Confort et sécurité des occupants » des éditions AFNOR. Vous y trouverez l’ensemble des réglementations en vigueur et les normes régissant l’aménagement utilitaires en campings-cars.

Nos conseils pour bien aménager son camping-car

Comme nous avons dit plus haut, l’aménagement de son camping-car doit être une partie de plaisir. Vous devez choisir un aménagement aussi pratique qu’esthétique pour faire de votre camping-car un lieu agréable et vous permettre de profiter pleinement de vos voyages en solo, en famille ou entre amis. Le choix des équipements et accessoires est important. Les espaces de vie à l’intérieur du véhicule doivent être clairement séparés.

La cuisine

Vous devez optimiser cet espace en vous dotant d’un maximum de rangements suspendus. Vous pourrez ainsi stocker de nombreux ustensiles de cuisine tout en les gardant à portée de main. Pensez à mettre des filets de rangement pour les maintenir en place pendant le voyage. Et optez pour les organisateurs de rangement à accrocher aux portes et aux murs. L’idée, c’est toujours de libérer l’espace.

L’espace couchage

Votre couchage doit être confortable, tout en restant facile à monter et à démonter. Il existe aujourd’hui des produits d’aménagement, des utilitaires innovants comme la couchette cabine pour enfant dont la structure en alu se clipse au montage. Ce couchage mesure 50 cm x 150 cm et il est doté d’un filet de protection contre la chute pour la sécurité de votre enfant. Un autre produit innovant, le lit prêt à dormir est livré avec un sac de rangement.

La salle de bain et les toilettes

Pour les toilettes, tournez-vous vers les WC chimiques et les WC à cassette. Ces derniers ont l’avantage d’être pratiques, grâce à leur réservoir qui est accessible depuis l’extérieur. Il existe sur le marché des modèles à roulettes qui sont faciles à transporter.

Pour la salle de bain, les douches mobiles présentent l’avantage de ne pas prendre de la place. Un bidon de 20 litres et une douche et vous avez de quoi prendre une douche. Cela dit, la douche solaire en PVC et d’une capacité de 22 litres est une autre option intéressante pour aménager votre camping-car.

cocktail